Les 20-21 septembre dernier, 12 jeunes de l'Aumônerie de Buc ont fait route vers le Mont Saint Michel, avec entre autres, Alice et Véronique Huynh, responsables de niveau 5e, qui ont organisé ce pèlerinage. 
Retour sur cette expérience enrichissante pour nos jeunes. 
1) Vous avez été à l'origine de ce pèlerinage au Mont  Saint Michel qui a eu lieu cette année pour la première fois avec les  jeunes de 5e. Qu'est-ce qui vous a  donné envie de conduire ce projet ?
V : J’ai visité le Mont Saint Michel et la Merveille à plusieurs  reprises avec mes grands enfants sans jamais avoir tenté la traversée de  la baie à pied. Pour Maxime, mon fils, avec qui je n’avais pas encore eu  l’occasion de faire cette fabuleuse visite, j’ai eu envie de proposer ce pèlerinage, un des plus beaux du monde chrétien à quelques  heures de Paris et de partager l’aventure avec les enfants de  l’aumônerie, que j’ai le plaisir de suivre depuis le catéchisme avec ma  fille Alice.
J’aime l’idée du cheminement, du  temps suspendu propice à la réflexion,  de l’effort partagé, du plaisir  collectif de voir l’objectif se rapprocher et enfin d’arriver ensemble !
A : Le Mont-Saint-Michel a toujours exercé une fascination certaine sur  moi, encore plus en grandissant. J'ai eu l'occasion de le faire visiter à quelqu'un qui m'est très cher il y a un peu plus d'un an et je me suis  rendu compte combien j'aimais ce lieu et combien je voulais le faire  partager. J'ai tout de suite pensé que ce serait un super lieu de pélé  pour nos jeunes. 
Mais c'est au cours de l'année de 6ème, quand je  les ai vus changer, grandir, mûrir, et devenir un groupe à part entière  qui interagissait, relançait des discussions, (se) posait de plus en plus de questions... que j'ai dit à ma mère, Véronique : "il FAUT qu'on les  emmène faire ce pélé !"
Vivre une expérience forte dans ce lieu  magique, être un vrai miquelot avec la traversée puis l'ascension du  Mont pour gagner son arrivée à l'abbaye, je pense que c'était un bon  moyen de souder le groupe, de se connaître mieux et dans un cadre  différent de notre heure et demi allouée par mois, et donc de bien  commencer cette année de profession de foi !
 
 
 
2) Combien de jeunes avez-vous pu emmener et quel a été le cheminement qui leur a été proposé sur place ?
V : Nous avons proposé ce pèlerinage in extremis en fin d’année et nous avons reçu un retour très  enthousiaste des parents. Nous avons réussi à partir avec 12 enfants.
A : Sur place, le programme était relativement dense : nous sommes partis  le matin de Buc. Pendant le voyage, les jeunes ont du préparer une  activité pour la veillée. Arrivés en début d'après-midi, nous avons reçu la bénédiction des pèlerins par le Père de Sartilly à l'église de  Genêts, puis nous avons commencé la traversée de la baie. C'était une expérience  inoubliable ! Après le goûter, les jeunes ont participé à un jeu en  équipes qui permettait de découvrir le village du Mont et son histoire. 
Nous avons ensuite pu célébrer les vêpres dans l'église  Notre-Dame-sous-terre, l'église pré-romane et la plus ancienne du Mont.  Cela a été un très grand privilège puisque cette église n'est que très  rarement ouverte au public !  Le soir, la veillée s'est constituée de la deuxième partie du jeu en équipe et d'un temps de réflexion sur la  construction de sa foi. Ce thème avait été choisi particulièrement pour  introduire cette année de cheminement vers la profession de foi de nos  jeunes et, dans un second temps, vers la confirmation.
V : Le  dimanche, le programme était moins rempli. Nous avons visité l'abbaye du  Mont, l'abbatiale avec son coeur gothique magnifique et la Merveille, et sommes allés à la messe à l'abbatiale. Juste avant de quitter le Mont,  les jeunes ont pu recevoir leur crédentiale de miquelot sur le carnet de pèlerinage. Ils sont rôdés pour Saint-Jacques maintenant ! 
3) Comment ce pèlerinage a-t-il été vécu par vous et par les jeunes ?
A : En ce qui nous concerne, je pense pouvoir dire que nous avons été  très heureuses que ce pèlerinage voit le jour. En ayant lancé l'idée en  juin dernier, le mener à son terme était un défi osé... et qui en valait la peine. Nous avons passé un excellent week-end.
V : Une parole de pèlerin rapportée par ses parents, me parait résumer ce  week-end pour les enfants et les accompagnateurs, "je suis fatiguée,  j’ai mail aux pieds, je me suis fait dévorée par les moustiques mais  c’était génial !!!". (merci pour la citation)
 
Enfin,  j’ai eu un immense plaisir à travailler avec ma fille et les parents accompagnateurs, à transformer un projet  en week-end riche en  découvertes et moments de rencontres et de prières.
Merci à tous.