lundi 11 décembre 2017

Le CCFD sensibilise les jeunes de 3e de l'Aumônerie au commerce équitable

Le 17 novembre dernier, à l'occasion de l'une de leur rencontre, les jeunes de troisième de l'Aumônerie et leurs animatrices ont accueilli Daniel de Vélizy, venu témoigner de son engagement au CCFD-Terre Solidaire. L'occasion pour lui de les sensibiliser au commerce équitable, respectueux de la planète, notre maison commune, du travail et de la dignité des petits producteurs.
"La terre est belle, mais qu'en avons-nous fait avec notre frénésie de consommation et la seule recherche du profit ?", a interrogé Daniel. Sur les 7,2 milliards d'habitants présents sur la terre, seul un milliard vit bien, tout en consommant beaucoup plus que ce que la planète peut donner. 
Le commerce équitable, qui instaure des relations justes, et qui participe à la sauvegarde de la planète, permet à ces petits producteurs de vivre dignement. Le commerce équitable reste du commerce et non de la charité. 
Photos et vidéos à l'appui, Daniel a aidé les jeunes à visualiser les différentes composantes de ce commerce. Très participatifs, les 3ème ont également répondu à un quiz "Contre la faim" du CCFD-Terre solidaire en utilisant les téléphones portables pour aller sur le site de l'association. Les bonnes réponses ont fusé et les jeunes ont tous gagné des cuillères en bois, symbole du retour à l'autonomie alimentaire des pays pauvres.
A votre tour, vous pouvez, comme les jeunes, tenter de gagner un cuillère (ou un calendrier) en allant sur le site internet : https://uneterresansfaim.ccfd-terresolidaire.org/. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire